English

Parler pour survivre - troisième saison














Parler pour survivre – première saison

Parler pour survivre - deuxième saison

facebook

myspace

Épisode 3 : Abénakis
Réalisateur : Paul Chaput

"Il ne reste plus que 6 personnes qui parlent la langue aux États-Unis. On ne pourrait être davantage en danger de disparition." - Nancy Milette, Chef de la Communauté Koasaek de Koas, Vermont

abenaki1La langue abénakise a survécu à travers les dernières générations avec une seule personne parlant la langue, Cécile Wawanolett et Monique Nolett-Ille, enseignant à une seule classe d’étudiants à Odanak ou à l’Est des États-Unis. Aujourd’hui, deux de leurs étudiants Philippe Charland et Brent Reader, maintiennent la survie fragile de cette langue en voie de disparition.

 

Première partie

 

abenaki2La population abénakise du Québec est estimée à 400 membres sur-réserve et 1500 hors-réserve, avec seulement 3 personnes restantes parlant la langue. Odanak, Québec est aujourd'hui le point central pour cette langue et cette culture. Dans cette communauté, Monique Nolett-Ille, qui ne maîtrise par parfaitement la langue, enseigne la seule classe hebdomadaire de langue abénakise au Québec. Elle nous présente quelques activités qu'elle utilise avec ses étudiants, incluant des jeux, du coaching un-à-un et l'apprentissage de chansons abénakises.

Son étudiant le plus avancé est le linguiste non-autochtone Dr Philippe Charland, un professeur à l'UQAM. Étant devenu suffisament apte à parler la langue abénakise, il l'enseigne maintenant dans une classe de débutants à Montréal. Ensemble, Monique et Philippe ont pris en charge la tâche d'enseigner la langue abénakise au Québec.

Deuxième partie

"Notre culture est comme un casse-tête géant qui aurait été lancé en l'air pour que toutes ses pièces se retrouvent éparpillées. Nous essayons de remettre ces morceaux en place afin de ramener la culture ancestrale et les anciennes traditions, l'une de ces traditions étant la langue. - Roger Longtoe, Chef de la communauté El-Nu, Vermont


abenakiOn estime que 10,000 Abénakis vivent dans l'état de la Nouvelle-Angleterre. À Swanton, Vermont, situé à une heure au Sud d'Odanak, les leaders parlant la langue abénakise des États-Unis et du Canada se rencontrent pour discuter de l'avenir de leur culture et leur langue. De ceux qui participent, on compte aussi des membres de la Seven-nation Abenaki Alliance récemment ravivée, celle-ci étant composée de diverses communautés du Vermont, du New Hampshire et du Main qui luttent pour la reconnaissance gouvernementale.

Troisième partie

En participant à la réunion des Abénakis à Swanton, Vermont, le Dr Philippe Charland rencontre Brent Reader, un jeune qui parle la langue avec une grande compréhension de celle-ci. Les deux discuttent en Abénaki de telle façon que ni l'un ni l'autre n'aurait cru possible.

"Le fait de rencontrer quelqu'un qui parle la langue abénakise est un signe de progrès. Je peux parler un peu, il peut parler un peu. On a assez de vocabulaire pour avoir une conversation." - Dr Philippe Charland, Professeur à l'UQAM