MUSHKEG MEDIA INC. _________________________________________

scene woods

Mushkeg Media Inc. est une société de production audiovisuelle autochtone qui existe depuis 10. Nos films et vidéos explorent les réalités contemporaines des Premières Nations canadiennes : leur environnement, leurs activités et traditions, et leur lutte pour l’autonomie économique et politique. La compagnie est présidée par Paul M. Rickard, cinéaste indépendant, réalisateur, producteur et directeur photo cri. Son partenaire George Hargrave est un producteur et réalisateur chevronné. Paul et George
 travaillent ensemble depuis longtemps et Mushkeg Media est le fruit de leur collaboration.

Mushkeg Media Inc. travaille avec des scénaristes, réalisateurs et techniciens autochtones. La compagnie a développé d’excellentes relations et une bonne réputation auprès de nombreuses communautés au Canada et aux États-Unis. Nous avons également formé une relève autochtone de réalisateurs, scénaristes, techniciens de production, spécialistes des nouvelles technologies et des communications.

 

Paul Rikard photoPaul M. Rickard, président de Mushkeg Média, est un Cri Muskeg de Moose Factory dans le Nord d’Ontario. Depuis douze ans, il travaille comme producteur, réalisateur et directeur photo avec des sociétés de production indépendantes Nutaaq Media inc., Wildheart Productions, Wawatay; ainsi que CBC North et l’Office national du Film du Canada. Actuellement, Paul fait ses débuts dans le domaine de la production indépendante.

Paul fait ses études en production radio et télévision à University of Western Ontario School of Journalism, avant de se joindre au Wawatay Native Communications Society comme producteur.
En 1994, il déménage à Montréal pour obtenir une formation de directeur photo à l’Office national du film. Rickard fait la direction photo de plusieurs documentaires à l’ONF, notamment Multiple Choices (Alison Burns), et First Nation Blue (Dan Prouty).  Il travaille aussi sur diverses productions indépendantes, puis en 1996 il produit et réalise la série Maamuitau pour le réseau CBC North.

Cette même année, il réalise son premier documentaire, Ayouwin: A Way of Life, un portrait de son père, un trappeur de Moose Factory, Ontario. Ayouwin est produit par les Productions Wildheart et diffusé sur TVOntario.

En 1997, il réalise Okimah à l’Office national du film du Canada. Ce documentaire retrace le savoir transmis d’une génération à l’autre par les maître trappeurs cris, les okimah, et souligne l’importance traditionnelle chez les Cris de la chasse annuelle à l’oie. Le film sort en 35 mm au Vancouver Film Festival en 1998. En 1999, Paul réalise et co-produit  Le Goût de ma langue/ Finding My Talk, émission  pilote pour la série Parler pour Survivre/ Finding Our Talk dont la troisième saison est maintenant en production pour APTN.

George Hargrave a 25 années d’expérience comme producteur et réalisateur indépendant. Il a travaillé extensivement dans l’Arctique et il a déjà habité Cambridge Bay et Baker Lake dans les Territoires du Nord-Ouest.

Il obtient son Masters en communications de l’Université Concordia.En 1987 il coréalise et coproduit North to Nowhere: Quest for the Pole, un film qui documente cinq excursions à l’Extrême Arctique. Le film se mérite 4 prix Gemini au Canada et est diffusé aux E-U, en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et en Australie.

En 1994, George produit Broken Promises: The High Arctic Relocation, en co-production avec l’ONF. Le film est acquis par SRC, CFCF, ATV, SCN, BC Knowledge Network, CKCO, CKY, CFCN, CFRN, Vision TV et TVNC.  Cette même année, il produit également Radio Novelas, un documentaire sur les radios communautaires autochtones, diffusé par TVNC, CFCF et TV5

En 1995, George produit et réalise une série documentaire en trois parties, History of Nunavik, pour la Commission scolaire Kativik. Il produit également Invasion of the Beer People, documentaire réalisé par Albert Nerenberg qui suit un concert rock à Tuktoyuktuk, diffusé sur CBC Newsworld. Cette même année, il produit The Disappearing Forests of Eeyou Astchee, documentaire sur l’industrie forestière et la nation Crie du Québec, produit pour le Grand Conseil des Cris du Québec. 

En février 1997, il  produit Tabala: Rhythms in the Wind, un documentaire de Erica Pomerance sur l’impact de la musique et la danse africaine au Québec, diffusé sur Vision TV, Knowledge Network, RDI, et BET(Etats-Unis). 

Cette même année, George complète la production de Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer de Carol Geddes, une co-production avec l’ONF. C’est le portrait d’un des premiers photographes autochtones du Canada. Ce film obtient une nomination aux Prix Gemini dans la catégorie Meilleur documentaire.

En 1999, George coréalise et produit Welcome to Nunavut,   documentaire sur la création du nouveau territoire canadien, diffusé par CBC Newsworld. Avec Paul Rickard et Janice Benthin, il produit Parler Pour Survivre, une série sur les langues autochtones qui entre maintenant dans sa troisième saison pour APTN.