Le Goût de Ma Langue

finding my talk

Durée : 48 min.

Année : 2000
Versions : DVD bilingue (français/anglais).  Version crie aussi disponible.
Réalisteur/Scénariste : Paul M. Rickard (Cri)
Producteurs : Paul M. Rickard (Cri), George Hargrave et Janice Benthin
Monteur : Dave Stonier

Musique : Eric Lemoyne

Produit par : Achimist Films inc. et Nutaaq Media inc. en association avec la Commission scolaire Kativik, Wawatay Native Communication Society et Inuit Broadcasting
Diffuseur : Réseau de télévision des peuples autochtones

Le cinéaste Paul Rickard explore ses racines linguistiques cries et présente le travail de divers peuples autochtones à travers le Canada qui oeuvrent pour préserver et raviver les langues des Premières Nations.

Ce documentaire d’une heure présente le séjour du cinéaste cri, Paul M. Rickard, dans sa quête pour apprivoiser sa propre langue, et ses rencontres avec diverses personnes qui se dévouent à la préservation et la régénération des langues autochtones au sein de leurs communautés respectives.

Son voyage l’emmène à Carcross dans le Yukon, où la langue Tlingit est l’une des plus menacées du Canada. Il se rend ensuite à Kahnawake, au Québec, où les Mohawks ont instauré des programmes d’enseignement de la langue depuis 1977. Il va ensuite à Iqaluit, où la langue Inuktitut demeure toujours la langue officielle du nouveau gouvernement du Nunavut. Dans chacun des lieux, il rencontre des individus dynamiques qui mènent une lutte acharnée pour préserver leur langue. Encouragé par ces expériences, Paul revient chez lui à Moose Factory, Ontario avec une appreciation nouvelle pour sa propre langue maternelle.

Acheter Le Goût de Ma Langue